Lundi 29 juin
Thierry Lincou, n°8 mondial et favori de la compétition, a donc brillamment remporté ces Internationaux de la Réunion, plus gros tournoi PSA organisé sur le territoire français cette année. En finale, après un premier jeu accroché il bat (3-0) le néerlandais Laurens Jan Anjema (18 mondial).
Résultats de la finale
1* Thierry Lincou (FRA) bt 2* Laurens Jan Anjema ( NED ) 13/11 11/3 11/7 ( 48mn )
Résultats des demi finales
1* Thierry Lincou (FRA) bt 7* Mohd Ali Anwar Reda ( EGY ) 11/6 11/5 11/2 ( 47mn )
2* Laurens Jan Anjema ( NED ) bt 3* Omar Mosaad ( EGY ) 6/11 13/11 4/11 11/5 12/10 ( 78mn )
Jeudi 25 juin, suite
Pas de surprise pour ces quarts de finale, mais la confirmation que les deux "surprises" du tour précédent (Kenny et Perrin) méritaient bien leur place à ce stade de la compétition. L’irlandais et le français s’inclinent en effet tous les deux respectivement face aux tête de série 7 et 2 du tournoi, mais en vendant chèrement leur peau puisqu’ils perdent en 5 jeux !
Demi-finales :
1* Thierry Lincou (FRA) - 7* Mohd Ali Anwar Reda (EGY)
3* Omar Mosaad (EGY) - 2* Laurens Jan Anjema (NED)
Résultats des quarts :
1* Thierry Lincou (FRA) bt 5* Renan Lavigne ( FRA ) 11/3 11/6 11/5 ( 39mn )
7* Mohd Ali Anwar Reda ( EGY ) bt Liam Kenny ( IRL ) 6/11 11/7 2/11 11/5 11/2 ( 72mn )
3* Omar Mosaad ( EGY ) bt 6* Aaron Frankcomb ( AUS )11/1 11/8 11/3 ( 32mn )
2* Laurens Jan Anjema ( NED ) bt Yann Perrin ( FRA ) 9/11 11/7 11/3 6/11 11/5 ( 67mn )
Match 1 : Omar Mosaad (EGY) bat Aaron Frankcomb (IRL) 11/1 – 11/ 8 – 11/3
Quelques mots après le match :
Aaron « Je n’ai pas bien joué aujourd’hui, je n’ai pas contrôlé le match comme j’avais besoin de le faireet cela a bien servi à mon adversaire. Le second jeu était crucial, mais il a joué les points importants mieux que moi et cela l’a mené à la victoire n’ai pas bien joué … »
Omar « J’ai déjà rencontré Aaron deux fois auparavant, une fois au Canada il y a deux ans et en Suède il y a quatre mois. J’ai gagné ces deux matchs en 4 jeux mais je savais que cela allait être dur pour moi aujourd’hui car il est puissant et très doué. Il a des bons shots. J’ai vraiment essayé de mener dès le premier jeu, il a perdu. Il est bien revenu dans le deuxième. Ensuite, je crois qu’il s’est déconcentré et cela lui a fait perdre le match… »
Le match :
11/1. Oui, vous avez bien lu, 11/1. Omar Mosaad est rentré à 200 à l’heure dans son match, 1/2 heure avant il était là, musique sur les oreilles, assis seul dans les tribunes, le regard tourné vers le fond de la salle, sur lequel il projetait le film de sa victoire. Au deuxième jeu, Aaron Frankcomb semble sortir e sa sieste et grâce à une énorme débauche d’énergie réussit à colmater tant bien que mal, des vagues incessantes, des attaques de marbre. Le tournant du jeu, 7 partout, let pas let, stroke pas stroke, doublé pas doublé, l’éternelle discussion d’après match qui aurait pu éventuellement changé ou prolonger le destin de ce set mais sûrement pas le résultat de ce match. Le score du troisième jeu est éloquent. Il y avait trois classes d’écart, 11/3 pour Omar Mosaad.
Match 2 : Mohd. Ali. Anwar REDA (EGY) bat Liam Kenny (IRL) 6/11 – 11/7 – 2/11 – 11/5 – 11/2
Quelques mots après le match :
Liam « Je pense que j’ai plutôt bien joué aujourd’hui, mais physiquement j’étais à la rue. Peut-être qu’en attaquant davantage au début du 4ème jeu, le match aurait été différent, mais il a vraiment été plus fort … »
Mohd. Ali « Le match n’a pas été évident du tout. Il a super bien joué, spécialement les trois premiers jeux. Le quatrième jeux comprenait les points les plus importants, il a commencé à être fatigué. Moi j’ai davantage contrôlé avec de longues balles. Et je crois bien qu’il n’avait plus de carburant !!! »
Le match : Un super match. Entre deux joueurs au jeu très différent : Kenny, très créatif, cherchant l’initiative sur chaque balle, et Reda qui joue au contre à merveille avec une présence physique énorme. Le premier jeu, Kenny impose sa précision, prend la balle très tôt et ne laisse aucune chance à Reda malgré une grosse défense. Deuxième jeu : Kenny n’arrive plus à toucher autant de cibles et la stratégie de Reda n’arrive pus à porter ses fruits. Aucune prise de risque. Il attend vraiment la bonne occasion, et là, je te plante ! 11/7 pour Reda, un jeu partout. Un troisième jeu tout à l’avantage de Kenny. Reda semble déconcentré, commet plusieurs fautes inhabituelles, perd le jeu sur le score de 11/2, mais pas sans avoir fait travailler physiquement Kenny. Quatrième jeu :Début du jeu équilibré. 3 partout. Chacun gagne les points avec sa stratégie. Le travail de sape de Reda commence à porter ses fruits. Kenny a de plus en plus de mal à prendre la balle tôt. Il n’arrive plus à occuper l’espace. Reda s’échappe inexorablement vers le gain du 4ème jeu : 11/5. Le cinquième jeu, malgré une tentative de rebéllion de Kenny, ne sera qu’une formalité. Il n’y a plus qu’un joueur sur le court. Kenny épuisé ne peut plus empêcher Reda de filer vers la victoire. 11/2
Match 3 : Thierry Lincou (FRA) bat Renan Lavigne 11/3 – 11/6 – 11/5
Quelques mots après le match :
Thierry « L’entame de match était importante surtout au niveau de l’ascendant physique. Les premiers points étaient serrés.Je m’étais préparé à être solide et en jambe. Je voulais être réactif dès les premiers échanges et puis tout a découlé. Il y a eu un bon rythme de jeu,. Quelques points d’avance m’ont permis de me relâcher, de me mettre en bonne disposition. J’ai tenté de garder le même état d’esprit jusqu’à la fin, un jeu appliqué et surtout garder un certain rythme pour bousculer. Renan est hyper dangereux dès qu’on relâche la vitesse de jeu… Je suis super content d’avoir fini en trois jeux. »
Renan « J’avais bien sûr mon plan tactique en tête à l’entame du match mais ça n’a pas fonctionné car il était plus précis. Du coup, je me suis trop vite frustré et je suis déçu de mon approche mentale sur ce match. A ce stade de ma carrière, il est primordial de prendre du plaisir et ce soir, je n’ai pris aucun plaisir. Thierry est au-dessus du lot sur ce tournoi à priori, étant tête de série 5, j’espérais l’éviter en quart car les autres joueurs du Top 4 à prendre étaient quand même un cran en dessous, mais bon c’est comme ça."
Le match : Le patron est au service, plus un bruit dans la salle. Il démarre très fort, avec un sévère 4/0 en trois coups de raquettes, Renan ne peut plus toucher la balle. Il faudra un superbe rallye, où les deux joueurs verront les 4 coins de la salle avec un final de toute beauté, amortis, contre amortis, et une accélération parallèle de Renan qui laisse le patron admiratif. Mais la différence de niveau est trop importante malgré quelques sursauts, un sévère 11/3 conclut le premier jeu. Un deuxième jeu où le patron semble digérer la belle entame de match, Renan cherche des solutions et parvient à équilibrer la partie jusqu’à 6 partout. Le patron accélère, Renan subit malgré quelques très belles défenses, il ne peut plus rien faire : 11/6. Un troisième jeu à sens unique ; Thierry balade Renan et montre toute l’étendue de son talent, autant par les contre-pieds imprévisibles que par les lobs de défense parfaits, Renan ne peut qu’applaudir… 11/4, du grand Thierry !
Match 4 : Laurens Jan Anjema (NED) bat Yann PERRIN (FRA) 9/11 – 11/7 – 11/3 – 6/11 – 11/5
Quelques mots après le match :
Yann « Bon match, très bon match, j’suis content de moi malgré la défaite. J’suis bien rentrée dedans dès le premier. Je l’ai bien agressé. Je l’ai bien fait twisté, c’était le but, il est grand et prend de la place., en attendant les bonnes opportunités pour attaquer. Ensuite, un peu moins bien physiquement au 2ème et surtout au 3ème. J’suis bien reparti au 4ème en essayant de pas joué trop vite tout en gardant mon jeu d’attaque. Au 5ème, dans la tête, j’ai perdu le fil, je suis sorti du match. J’suis content d’être ici, super organisation… A l’année prochaine.… »
Le match :
Yann Perrin, l’attaque à tout va. Quel plaisir de voir jouer fin des longs rallye, au troisième coup de raquette, il tente son va-tout et empêche Laurens de poser son jeu de sabre, gagne le premier jeu 11/9. 2ème et troisième jeu, Yann se précipite un peu trop tôt dans son attaque, oublie les fondamentaux, à savoir, fixer son adversaire au fond de la salle, les statistiques ne sont plus en sa faveur, il perd les deux jeux suivants. Bien coaché par son pote d’équipe, Thierry Lincou, il attaque le 4ème avec plus de patience, obtient plusieurs opportunités. Il saisit avec talent et empoche le gain de la 4ème manche, 11/6. Cinquième jeu, le final s’annonce de toute beauté : 2 partout. Yann se met en stroke, et prend un coup de raquette sur le nez. Interruption, retour sur le court, Yann a perdu le fil, il ne sait plus s’il doit attendre ou attaquer, se trompe dans ses décisions. Le match lui échappe, mais quel talent ; avec un peu de travail physique, le top 30 est à sa portée.
Jeudi 25 juin
Deux surprises à l’issue du 1er tour de ces Internationaux de la Réunion : tout d’abord l’irlandais Liam Kenny (53 PSA) qui passe Tom Richard (33 PSA), mais aussi et surtout côté frenchy, la bonne perf’ de Yann Perrin (71 mondiale) qui élimine le hongrois Mark Krajcsak (47 PSA). Place aux quarts !
Quarter-finals :
[1] Thierry Lincou (FRA) v [5] Renan Lavigne (FRA)
Liam Kenny (IRL) v [7] Mohd Ali Anwar Reda (EGY)
[3] Omar Mosaad (EGY) v [6] Aaron Frankcomb (AUS)
[2] Laurens Jan Anjema (NED) v Yann Perrin (FRA)
1st round :
[1] Thierry Lincou (FRA) bt [Q] Eddie Charlton (ENG) 11-6, 11-6, 12-10 (32m)
[5] Renan Lavigne (FRA) bt [Q] Johan Bouquet (FRA) 11-4, 11-4, 11-1 (28m)
Liam Kenny (IRL) bt [4] Tom Richards (ENG) 11-7, 11-9, 1-11, 11-9 (65m)
[7] Mohd Ali Anwar Reda (EGY) bt [Q] Rory Pennell (ENG) 11-7, 11-8, 11-6 (24m)
[6] Aaron Frankcomb (AUS) bt [Q] John Rooney (IRL) 8-11, 11-6, 11-4, 11-1 (31m)
[3] Omar Mosaad (EGY) bt Mathieu Castagnet (FRA) 6-11, 11-5, 11-8, 11-7 (73m)
Yann Perrin (FRA) bt [8] Mark Krajcsak (HUN) 11-3, 11-5, 7-11, 13-11 (62m)
[2] Laurens Jan Anjema (NED) bt Scott Arnold (AUS) 8-11, 11-6, 11-3, 11-4 (48m)
Match 1 : Omar Mosaad (EGY) bat Mathieu Castagnet (FRA) 6/11 – 11/ 5 – 11/8 – 11/7
Quelques mots après le match :
Mathieu « Je remercie l’organisation de m’avoir invité. Je suis ravi de participer au plus gros tournoi français de cette année. J’ai fait un bon match, jai’un peu craqué, mal géré le fait qu’il prenne beaucoup de place. J’espère que l’année prochaine, il y aura un bon tournoi ici, j’adorerais revenir … »
Omar « J’me sens bien. J’ai rencontré Mathieu plusieurs fois déjà, la dernière fois c’était il y a deux mois. Donc je savais que c’était un bon joueur, en plus il est jeune. Je savais que le match pouvait être dangereux pour moi. Dans le premier jeu, j’ai bien joué les 5 premiers points, ensuite ça a été lui. Puis j’ai changé de plan, j’ai accéléré mon jeu, davantage de volley… Je voulais absolument terminé en 3/1 et non pas 3/2 »
Le match :
Un match à l’égyptienne avec beaucoup trop de lets demandés, en moyenne un tous les points. Omar Mosaad, dès qu’il était un peu gêné, ne faisait pas l’effort de jouer la balle et jouait l’interférence. Le français tenta bien d’imposer son jeu de défense mais la vitesse de l’égyptien ainsi que sa précision ont fait la différence.
Match 2 : Aaron Frankcomb (AUS) bat John Rooney (Irl) 8/11 – 11/6 – 11/4 – 11/1
Quelques mots après le match :
Aaron « Je suis super content d’avoir gagné aujourd’hui, il a bien joué au départ, il était au dessus de moi mais après le premier jeu, il était épuisé, j’espère qu’il va mieux se porter car je le connais bien, et sa santé n’est vraiment pas au top aujourd’hui… »
John « J’ai bien apprécié le match, j’ai commencé à souffrir après le premier jeu .. Je ne sais pas pourquoi, probablement pas le bon jour pour moi. Je ne connaissais pas mon adversaire, je ne crois pas l’avoir déjà joué. Peut-êttre que c’est la chaleur qui a fait que je n’étais pas en forme, il fait tellement chaud ici … »
Match 3 : Liam Kenny (IRL) bat Tom Richards (Ang) 11/7 – 11/9 – 1/11 – 11/9
Quelques mots après le match :
Tom « Je suis super déçu d’avoir perdu, ce n’était pas mon jour… Mais la Réunion est un super endroit, c’est déjà ça… »
Liam « C’était un match très serré, j’ai été en super forme, j’ai essayé de jouer le mieux possible et cela a bien fonctionné. J’avais déjà rencontré Tom il y a à peu près 2 ans dans un tournoi Irlandais et j’avais gagné déjà, mais cela doit être normal car je suis le plus vieux !
Le match :`
Dans les deux premiers jeux, les échanges furent très disputés entre l’anglais, Tom Richards, et l’irlandais Liam Kenny. Mais gràce à quelques magnifiques fixations et de très beaux amortis à l’avant du court, c’est l’Irlandais qui prend le dessus sur les fins de jeux. Dans le troisième jeu, Tom met beaucoup plus de poids dans sa balle et à force de déplacer son adversaire, il le met dans le rouge. Liam sauve l’honneur à 8/0 en prenat son adversaire à contre pied mais s’incline tout de même 11/1. Dans le quatrième jeu, Liam débute mal en subissant encore le rythme de Tom mais en ralentissant le jeu, il remonte de 5/8 à 10/8 pour obtenir sa première balle de match. Il pense avoir fait le plus dur en décalant son adversaire au fond du court, mais grâce à un bois Tom sauve la première balle de match. Il ne pu rien faire sur la seconde balle de match où Liam réussit une parallèle parfaitement collée qui ne revint jamais.
Match 4 : Mohd Ali Anwar Reda (EGY) bat Rory Pennel (Ang) 11/7 11/8 11/6
Quelques mots après le match :
Mohd Ali « Je suis heureux d’avoir fini en trois jeux mais je n’ai pas joué mon meilleur squash, J’ai mal à la jambe droite, j’espère que cela ira mieux demain et que je pourai mieux jouer. Rory a super bien joué aussi, c’était un bon match… »
Rory « J’ai joué à peu près bien, je ne sais pas ce qui s’est passé… Il y a des jours comme cela. J’ai une cheville un peu sensible depuis le match d’hier... »
Le match :
L’égyptien, Mohd Ali, commença tranquillement le match en déplaçant son adversaire sur tout le terrain pour facilement mener 8/3 dans le premier jeu. Suite à quelques fautes, l’anglais remonte doucement jusqu’à 7/8 mais Mohamed se reprend en remettant la pression sur son adversaire. Pour s’imposer 11/7. Dans le deuxième jeu, le scénario fut quasiment identique même si Rory mena un temps au score, 7/5 mais ne pu rien faire contre les amortis de son adversaire. Dans le dernier jeu, l’égyptien fait le spectacle en tentant des coups magnifiques parfois dans la plaque et conclut le match sur le score 11/6.
Match 5 : Thierry Lincou (FRA) bat Eddie Charlton (Ang) 11/6 – 11/6 – 12/10
Quelques mots après le match :
Thierry « J’ai joué comme tous les premiers tours, prise de marques. J’ai fait le travail mais sans plus. Mon adversaire n’avait rien à perdre. Je me suis fait surprendre par moment, une petite frayeur dans le troisième. Ma « shot selection » n’a pas été super. Mais c’est toujours comme cela quand je joue ici, j’ai envie d’en faire trop, de donner trop… Je suis content d’avoir fini en trois jeux… »
Eddie « C’était une super expérience, je voulais jouer contre Thierry depuis longtemps, je n’ai jamais joué contre des joueurs aussi bien classés, je regarde beaucoup ses matches. Et derrière le court, on se dit que tels ou tels coups sont faciles à prendre mais finalement quand le match arrive, cela reste impossible. J’adore sa façon de jouer, l’année prochaine, je reviens et je le BATS. Vous avez ma parole !.. »
Le match :
Le patron donne sa leçon : 2 premiers jeux pendant lesquels sans forcer, il fait voir les 4 coins du court à Eddie. Tout y passe, lobs, amortis, contre-pieds. Le troisième jeu démarre sur le même tempo, alors un relâchement à 9/6. Beaucoup de réussite pour Charlton qui recolle à 9 partout. 10/9, balle de match pour Thierry, un peu d’émotion (il réalise son rêve, jouer un PSA ici dans son jardin) 10 partout, le public anxieux et là le patron, sert le jeu, plus aucun risque, plus aucune faute, il termine en 12/10. Salve d’applaudissements !!!
Match 6 : Yann Perrin (FRA) bat Mark Krajcsak (Hon) 11/3 – 11/5 – 7/11 – 13/11
Quelques mots après le match :
Mark « J’ai été blessé il y a un mois, je sors de trois semaines de repos. Je n’ai donc pas joué mon meilleur squash aujourd’hui. … »
Yann « J’ai fait un super match, j’ai essayé de me relâcher le plus possible, de me concentrer sur mon jeu et non sur le sien. J’ai très bien joué tactiquement pendant les deux premiers jeux,j’ai pris le temps d’attendre le bon moment pour attaquer. Il est revenu au 3ème jeu avec d’autres intentions, beaucoup plus présent physiquement et tactiquement . Le 4ème jeu est particulièrement plus serré. J’ai sauvé trois balles de jeux et je réussis à gagner avec mon mental.. »
Le match :
Le français Yann Perrin prit les commandes du match dès le début en imposant un rythme élevé à son adversaire et en le fixant à l’avant du court. Grâce à des variations de trajectoires, il met son adversaire loin de la balle et réussit à gagner assez facilement les deux premiers jeux. Dans le troisième, le Hongrois lit mieux les trajectoires de son adversaires et ne tombe pas dans les feintes du Français. Suite à quelques interférences et discussions avec l’arbitre, Yann se déconcentre sur la fin de jeu et s’incline en 11/7. Dans le quatrième jeu, les échanges sont disputés ; les deux joueurs se tiennent dans un mouchoir. Yann surmotivé réussit à sauver trois balles de match et sur une ultime attaque s’impose 13/11.
Match 7 : Renan Lavigne (FRA) bat Johan Bouquet (FRA) 11/4 – 11/4 – 11/1
Quelques mots après le match :
Renan « Aucun problème d’acclimatation pour moi ici, je suis comme à la maison. Ce soir, j’étais tout de suite bien dedans, bien en jambes, et Johan n’a pas lutté comme il en a l’habitude. Demain, une autre paire de manches avec Thierry, chez lui, face à moi. Comme d’habitude, je vais me battre, il est le grand favori du tournoi, je n’ai rien à perdre. J’espère prendre mon pied sur ce match. Un grand merci à la famille Lincou pour son accueil toujours aussi chaleureux chez elle..."
Johan « Bilan très négatif. J’ai lâché au début du troisième. J’ai craqué mentalement. Parfois, il suffit d’un élément déclencheur pour faire ressortir tous les éléments négatifs dans ta tête, c’est dommage, j’étais en forme. Ma performance a été ridicule... »
Le match :
Pour cette rencontre Franco-française, il n’y eu aucune surprise entre deux joueurs qui se connaissent. Johan ne réussit qu’à quelques occasions à prendre son adversaire à défaut, alors que Renan, bien réglé sur ce type de terrain puisqu’il vient ici depuis quatre ans, domina assez facilement les échanges. Le public ne s’enflamma pas lors de ce match où les deux joueurs étaient français et jouaient de façon assez classique. C’est donc logiquement que Renan s’impose 3 jeux à zéro.
Match 8 : Laurens Jan Anjema (NED) bat Scott Arnold (Aus) 8/11 – 11/6 – 11/3 – 11/4
Quelques mots après le match :
Laurens « Le premier tour est souvent difficile pour jouer, à cause de la nervosité, surtout qu’il a gagné la semaine dernière à Toulouse. J’étais donc fatigué et suis très heureux e ma victoire, et espère jouer mieux demain. Parfois, il faut gagner et ce match là en fait partie… »
Mardi 23 juin, suite
[Un grand merci à Sandrine DURAND pour ce compte-rendu super complet]
Match 1 : John Rooney (IRL) bt Pierre Canto (n°8 REU) 11/4 – 11/ 4 – 11/4
Quelques mots après le match :
John « Il fait super chaud ici, je transpire à fond ! J’ai passé le premier tour, j’ai vraiment apprécié le match, Pierre est très sympa, on s’est bien amusé. Je n’avais jamais vu Pierre auparavant, je l’ai rencontré quelques minutes avant le match et c’était très drôle… »
Pierre « Bien sûr je m’attendais à perdre. Mais c’est génial qu’il y ait un tournoi comme celui-ci pour pouvoir rencontrer des pros. Je ne passe pas mon temps sur les courts et cela se voit. Je manque de matches et de compétitions et pendant les rencontres, cela se paye rapidement.. Pourtant, on arrive à tenir le rythme sur certains échanges et techniquement on peut rivaliser mais la lucidité et la constance ne sont pas là… »
Le match :
1er jeu : Les huit premiers points étaient de longs échanges et comme prévu la différence entre un joueur amateur et un pro préparé physiquement se fait très vite sentir. Pierre s’est très vite retrouvé asphyxié et malgré quelques belles réactions et deux nicks magnifiques, il perd 11/4 2ème jeu : Même scénario, le réunionnais perd 11/4 3ème jeu : Pierre est toujours sous l’étreinte de Rooney et ne parvient pas à trouver la solution. Il s’incline à nouveau 11/4.
Match 2 : Rory Pennell (ENG) bt Alex Muller (n° 1 REU) 11/7 – 11/ 4 – 11/6
Quelques mots après le match :
Rory « Il fait très chaud ! Alex joue très court donc c’était pas évident de rallonger les balles. Mais cela m’a fait dominer le rallye et le jeu a été très rapide… »
Alex « J’suis dégouté. Je suis malade et je n’ai pas donné le meilleur de moi. J’aurais aimé être en forme pour jouer ce tournoi. Rory était toujours en fond de court et c’est plus facile pour un joueur de dominer quand l’adversaire est devant… »
Le match :
1er jeu : 6/4 pour Alex. Un début de match où les deux joueurs se permettent de prendre l’initiattive tour à tour. Les supporters locaux ont pu rêver à un éventuel jeu gagné par un réunionnais. Mais comme lors du premier match, la rigueur, le physique , la qualité de jeu et la vitesse imposés par l’anglais ont plongé Alex dans l’asphyxie bien connue des squashers soulignée par un 11/7. Le deuxième jeu n’est que formalité. 11/4. 3ème jeu : On a frôlé le 11/1. Dans un sursaut d’orgueil, Alex sauve cinq balles de match et s’incline 11/6.
Match 3 : Eddie Charlton (ENG) bt Christophe Andre (n° 4 REU) 11/7 – 11/6 – 11/8
Quelques mots après le match :
Eddie « Il fait très chaud ici, il y a beaucoup d’humidité, c’est étouffant. J’avais déjà vu Christophe jouer il y a quelques années sur un tournoi junior. Je savais que le match allait être dangereux et difficile. Il joue court et bas. J’aimerais jouer Thierry. Pour moi, il représente l’excellence… mais il ne sait pas que je suis venu pour le battre !!! »
Christophe « Je suis plutôt content de moi, j’ai un peu tenu le match. Mais physiquement Eddie est bien au dessus. J’étais dans le pôle France avant mais aujourd’hui cela fait deux ans que j’ai arrêté et je manque d’entraînement. J’étais 15ème français il y a 2 ans 1/2 et j’ai décidé de m’y remettre car le jeu me manquait. Ce genre de tournoi c’est super pour la Réunion… »
Le match :
Christophe André ou la meilleure chance réunionnaise a prouvé tout le talent qu’il avait en prenant tout l’espace plus souvent que son adversaire. Une fois de plus, le manque de foncier et de matches à ce niveau ne lui ont pas permis de conclure les points qu’il avait préparés. Les trois jeux se sont ressemblés avec davantage de points gagnants du côté de Christophe mais le manque de constance ne lui a pas permis de les boucler. Il termine le match essoufflé.
Match 4 Johan Bouquet (FRA n°11) bt Fabien Tessier (n° 3 REU) 11/8 – 11/7 – 14/12
Quelques mots après le match :
Fabien « J’essayais de ne m’attendre à rien avant ce match, de ne pas me mettre la pression. J’ai manqué de lucidité sur les points importants, j’aurais pû prendre le 3ème jeu, mais les joueurs pros savent serrer le jeu quand il faut. Il faut également savoir tenir la cadence, parfois on met 3 ou 4 points à récupérer d’un autre. Cela fait plaisir d’avoir des matches comme cela ici… »
Johan « Je n’avais jamais joué contre Fabien mais je savais que c’était un bon joueur et puis de toutes façons, il ne faut jamais prendre aucun match à la légère. Il fait super chaud et humide, j’ai essayé de finir en trois jeux. Il faut parvenir à rester calme et concentré et jouer n’importe quel point de la même façon, être constant et consistant. Je vais essayer de tirer une bonne expérience des matches de demain. .. »
Le match :
Bouquet était certainement le joueur le plus à la portée du niveau local et les trois jeux accrochés entre Tessier et lui le prouvent. Seule l’expérience et l’émotion de Fabien lui ont empêché de prendre les points importants dans les fins de jeux et ont poussé son adversaire à l’égalité (8 partout dans le 1er / 7 partout dans le 2ème. Le troisième jeu confirme les deux premiers et notamment le côté émotif de Fabien qui menait 9-6 dans le dernier jeu et finit par perdre le tie-break 12/14.
Comme nous l’ont prouvé ces quatre matches de qualifications, il existe bel et bien un fossé entre le monde amateur et le monde professionnel puisque aucun joueur local n’a réussi à prendre de jeu sur cette rencontre !
Final Round of the Qualification :
John Rooney (IRL) beat Pierre Canto (REU) 11/4 11/4 11/4 ( 24mn )
To play Aaron Frankcomb
Rory Pennell (ENG) Vs Alex Muller (REU) 11/7 11/4 11/6 ( 22mn )
To play Mohd. Ali Anwar Reda
Eddie Charlton (ENG) Vs Christophe Andre (REU) 11/7 11/6 11/8 ( 26mn )
To play Thierry Lincou
_ Johan Bouquet (FRA) bt Fabien Tessier (REU) 11/8 11/7 14/12 ( 35mn )
To play Renan Lavigne
Mardi 23 juin
"Suite aux nombreux désistements de joueurs PSA, le premier tour des qualifs a été très rapide puisqu’il n’y eu aucun match !!!!! Ce qui doit être très rare pour un PSA à 30 000 $ !!!!!!! En effet, suite au forfait de Omar Abdel Aziz, Yann Perrin est rentré dans le tableau principal. Et seuls quatre joueurs PSA étaient présents pour les qualifs..... C’est ainsi que les quatre joueurs locaux se retrouvent eux aussi au deuxième tour des qualifs de ce tournoi." (Dominique Amar)
Programme du 23 juin 2009
16h : John Rooney (IRL) Vs Pierre Canto (REU)
17h : Rory Pennell (ENG) Vs Alex Muller (REU)
18h : Eddie Charlton (ENG) Vs Christophe Andre (REU)
19h : Johan Bouquet (FRA) Vs Fabien Tessier (REU)
Lundi 22 juin
Après l’Open PSA de Toulouse, c’est à la Réunion que l’on accueille cette semaine un tournoi du circuit professionnel. On retrouvera d’ailleurs aux Internationaux de la Réunion le néérlandais Laurens Jan Anjema, tête de série 2 et récent vainqueur dans la ville rose, mais aussi côté français (ou marseillais !) Renan Lavigne, Yann Perrin, Mathieu Castagnet en grande forme et évidemment sur son île natale, Thierry Lincou tête de série 1 et n°8 mondial. Présent dans la liste des engagés, on pourra aussi espérer que Johan Bouquet accède lui aussi au tableau final.
INTERNATIONAUX DE LA REUNION 2009
SAINT PIERRE, ILE DE LA REUNION
24 Jun 09 - 27 Jun 09
3 Star
Prize Money :$30000
1* THIERRY LINCOU (FRA) v Qualifier
5* RENAN LAVIGNE (FRA) v Qualifier
4* TOM RICHARDS (ENG) v LIAM KENNY (IRL)
7* MOHD. ALI ANWAR REDA (EGY) v Qualifier
6* AARON FRANKCOMB (AUS) v Qualifier
3* OMAR MOSAAD (EGY) v MATHIEU CASTAGNET (FRA)
8* MARK KRAJCSAK (HUN) v YANN PERRIN (FRA)
2* LAURENS JAN ANJEMA (NED) v SCOTT ARNOLD (AUS)






C’est un peu dingue cette histoire. 30.000$ c’est quand meme un gros tournoi, donc avec des joueurs pro. Comment est ce que c’est possible ? Ils sont venus en pédalo ou quoi ?
Belle performance de Yann sur tournoi !! Felicitations a lui !! Anjema était un sacré client qduand même !!!