Tournois internationaux

Internationaux de Bordeaux : Le titre pour Kemp

Le Squash Ornano de Bordeaux est l’une des étapes du Tour Mondial de Squash : 28 joueurs provenant d’Allemagne, Angleterre, Australie, Espagne, Italie, Mexique, Malte, Nouvelle Zélande, USA... se disputent les 20 000 $ de dotation.

Du 4 au 9 mai, les parquets du seul club de squash de Bordeaux vont chauffer ! Reconnu pour son dynamisme, durant une semaine le club bordelais battre au rythme de la petite balle creuse.

Grâce aux retransmissions en direct via Squashlibre, l’ensemble des amateurs pourront, partout dans le monde, suivre cet événement majeur pour ce sport encore peu médiatisé.

Résultat finale

Finale bizarre, qui a failli laisser un goût d’inachevé après une belle semaine de spectacles et d’émotions. En effet Stéphane ne rentre pas dans le match. Le 1er jeu dure 6’ !!!!! 11/4 pour Kemp. Beaucoup de fautes, pas de déplacements un petit bras le 2nd n’est guère plus long, et l’Anglais l’emporte 11/6. Ça y est, Stéphane s’allonge, trouve des longueurs, cesse de jouer trop vite devant, Kemp semble surpris et s’incline 1/11. Décidément c’est vraiment bizarre cette finale. Le 4ème jeu est le seul qui soit vraiment disputé, mais Stéphane explose et Jonathan gagne 11/9.

Score final 3/1 : 11/4 ; 11/6 ; 1/11 ; 11/9.

Résultats des demis

Un peu de retard dans les résultats des 1/2 finales quis se sont déroulées hier soir. La première a opposé Yann PERRIN à Stéphane GALIFI. Yann prend un départ canon, il mène 8 à 2, mais enchaîne 4 fautes directes d’affilées qui permettent à Stéphane de rentrer dans la rencontre et de gagner la 1ère manche sur le score de 11/8. Dommage pour Yann qui est rentré comme un V2 dans la rencontre et s’est désuni dans ce jeu. Le 2ème est également remporté par Stéphane sur le score sans appel de 11/3, Yann accuse le coup psychologiquement de s’être laissé bêtement rattraper dans le jeu précédent. Le 3ème est remporté par Yann, des échanges de haut niveau entre 2 attaquants qui nous gratifient de superbes coups. 6/11. Stéphane remporte le match en s’imposant 11/7 dans le 4ème. Rien n’est pourtant joué, les 2 joueurs sont au coude à coude jusqu’à ce que Yann, à 9/7 contre lui annonce de manière très fair play un doublé que personne n’avait vu. Score : 11/7 ; 11/3 ; 6/11 ; 11/7. La 2ème rencontre s’est soldée par une victoire de Jonathan KEMP. Score sans appel pour l’anglais qui a dominé le Hongrois KRAJCSAK de bout en bout grâce a un très gros bras gauche qui met une pression incéssante sur son adversaire. 3/0. 11/6 ; 11/6 ; 11/8.

Résultats des quarts

Désolé, c’est trop prenant on prend un peu de retard sur les comptes. Alors vite fait.

- KRACJSAK bat LEROUX 3/0

- PERRIN bat RYDER 3/0 Pour ce qui est de Yann, il faut souligner sa parfaite concentration, sa pugnacité, des superbes shots de revers et boast en coup droit qui ont crucifiés un Chris RYDER bien mieux classés, mais ce soir totalement désemparé. Bravo Yann superbe match.

- GALIFI bat GOLAN 3/0 Quand à GALIFI il était ce soir en état de grâce. Du grand, du très grand. Dans le 1er il mène 8 à 0 se déconcentre et laisse revenir Borja qui était jusqu’alors totalement impuissant et ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Le spectacle est magnifique le public est ravi. Stéph conclut 15/13 dans le 3ème après que Borja eu sauvé 4 balles de match. Ils tombent dans les bras l’un de l’autre et Stéphane lui déclare être désolé pour lui et lui souhaite un prompt retour au plus haut niveau. Puis la marmotte......

- Kemp / Balbo 3/0 Pas de surprises dans ce dernier 1/4 de finale. KEMP s’impose nettement sur Julien. Victoire sans appel 3/0, d’abord un anglais totalement maître de son destin puis un Julien qui reprend la compétition, manque de rythme et de compétition. Rien à dire victoire sans appel.

Demain les 1/2 : à 19h00 GALIFI / PERRIN à 21h00 KEMP / KRACJSAK

Vidéo en live : En cours Galifi/Golan

Watch live video from squashlibre on Justin.tv

Le mot de l’Organisateur

Avant de démarrer une journée, qui sera nous l’espérons aussi forte en émotion et en spectacle que celle d’hier, je souhaite apporter une petite précision au sujet du commentaire acéré, mais non acerbe, que j’ai fait de la rencontre franco française qui a opposé Yann et Mathieu.

Les propos tenus concernant le match sont néanmoins le reflet de ce qu’a pensé le public ainsi que le sponsor de ce tournoi. Pour valoriser le Squash et l’événement qui est organisé, nous faisons payer l’entrée, au même titre que chacun paie pour assister à un spectacle quelconque. A partir de là, le public, averti ou non , a le droit de ne pas être satisfait. Quand je parle de frein au développement du Squash, il est entendu que le spectacle présenté était pesant, tendu, stressant, que les spectateurs n’ont pas envie de s’identifier à cela et qu’il tardait à tout le monde que la balle de match soit conclue afin de passer à autre chose.

Nous sommes passionnés par un sport non médiatisé. Trop peu d’événements nous permettent de croître. Rares sont les opportunités que nous avons de nous exposer auprès d’un public plus large. Alors, les quelques occasions qui se présentent à nous ne doivent être des actes manqués. Il ne faut pas galvauder les fondamentaux et l’étique qui nous régissent. Il est surtout nécessaire dans un milieu qui se veut professionnel, d’être respectueux de ceux qui permettent à ces professionnels d’évoluer : LES INVESTISSEURS !!!!!

Ce petit commentaire de début de journée, n’a pour autre objectif que de bien faire comprendre que les propos tenus ne sont pas dirigés contres les joueurs mentionnés. Ce genre de match se produit lors de chaque tournoi, qui que soient les joueurs. Au cas ou il y aurait eu des interprétations, je tiens à faire savoir que d’aucune manière, ni Yann ni Mathieu, ne sont en cause. Leur état d’esprit, leur disponibilité vis à vis de l’organisation, leur amabilité envers le public sont exemplaires, en aucun leur intégrité, leur honnêteté et leur sportivité ne sont bafouées.

Au cas où il y aurait eu malentendu, j’insiste sur leur parfait comportement et les réhabilite.

Hubert

Programme Quarts de finale, dès 18h

- KEMP / BALBO
- KRACJZAK / LEROUX
- PERRIN / RYDER
- GALIFI / GOLAN

Matchs 1er tour

- 1ère sensation, Shaun LEROUX sorti des qualifs gagne la rencontre face au Néozélandais SHUJA. Match intense en 1h00, qui se déroule dans un parfait esprit de fair play, peu de décisions et jamais contestées. 7/11 ; 11/5 ; 11/9 ; 8/11 ; 11/7 en 61’

- Yann s’impose sans coup férir face Mathieu sur un score de 3 jeux à 1. Cela démarre sur un très bon état d’esprit puis ça se gâte et devient franchement désagréable. Les 2 sociétaires du pôle France font une démonstration au public de tout ce qu’il ne faut pas faire. En Boxe on dirait qu’il n’y avait que des coups bas ou au Rugby que des plaquages à retardement. La cible n’est plus la balle mais l’adversaire et seule la demande de "lets" semble être motivée. Triste spectacle, qui n’encourage pas le développement de notre sport. A ne surtout pas montrer dans écoles de squash. Score 11/9, 11/8, 3/11, 11/8 en 68’

- KRAJCZAK bat BOUQUET 3 à 0 11/3, 11/5, 12/10 en 32’.

- Julien BALBO bat Kristian FROST, sur le score de 3/0 ; 12/10 ; 11/8 ; 11/9 en 42’ Pas de souci majeur pour Julien qui contrôle tranquillement et qui gère un match que le score ne reflète pas forcément. Cela aurait pu être beaucoup plus cher............mais Julien souhaitais faire durer un peu pour sa reprise.

- Stéphane gagne 3/0. 11/5 ; 12/10 ; 11/6 en 28’. Dans le 1er jeu il déroule et gagne tranquillement. Il est un peu à la ramasse dans le second ; mené 8 à 3 il retrouve des longueurs puis le crucifie avec ses shots dont il a le secret. Le 3ème ressemble a si méprendre au 1er. 11/6 en 7’. Merci à Stéphane qui ravi le public et nous permet grâce à sa victoire expresse de rattraper le temps perdu.

- Golan / Richards : Sensationnel !!! 3 jeux à 2. 12/10, 11/9, 2/11, 13/15, 11/5 en 1h25. C’est l’Espagnol qui l’emporte au terme d’un match homérique. Spectacle, fair play et maîtrise ont ravi un public néophyte. 16’, c’est la durée du 1er jeu. Borja rentre dans le dur, les échanges sont longs et intenses. Le 2ème est le reflet du 1er, il dure aussi 1/4 d’heure. Tom RICHARDS fait preuve d’un excellent état d’esprit. A 9/8 il rend un point que seul lui voit doublé. Le 3ème jeu c’est repos complet. En 2’40" GOLAN laisse filer le jeu sur un score surprenant de 2/11 et aucun échange !!! Le 4ème est captivant RICHARDS sauve 5 balles de matchs et l’emporte. Le 5ème jeu est à l’avantage de GOLAN qui fait parler sa puissance et provoque nombreuses fautes directes.

- Dernier 8ème de finale disputait entre la tête de série N° 1, Jonathan KEMP qui vainc son compatriote Joël HINDS en 23’. 3/0. 11/8 ; 11/8 ; 11/7.

Programme 1er tour :

- 14h00 : Kashif Shuja/Shaun Leroux
- 15h00 : Yann Perrin/Matthieu Castagnet
- 16h00 : Mark Krajcsak/Jihan Bouquet
- 17h00 : Adrian Waller/Chris Ryder
- 18h00 : Julien Balbo/ Kristian Frost
- 19h00 : Steve Finistis/Stephane Galifi
- 20h00 : Borja Golan/ Tom Richards
- 21h00 : Jonathan Kemp/Joel Hinds

Finales des Qualifs

- Golan bat Lezaud 11/8, 11/5, 11/7 en 41’. Match de reprise ou il apparaitrait que Golan cherche ses marques, rouspète, n’est pas content de lui mais se contente de gagner en envoyant la balle au fond. Match presque tendu avec beaucoup de décisions.

- FROST bat GARBI 9/11, 11/4, 12/10, 11/2 en 64’. Un match de bûcherons qui se déroule dans une ambiance franchement hostile, au 3ème point dans le 1er jeu l’arbitre avait déjà pris 6 décisions. Le Danois a mieux maitrisé le combat que l’Espagnol qui a lâché psychologiquement et n’a pas combattu jusqu’au bout.

- LEROUX bat GASKIN : 8/11, 11/6, 11/5, 8/11, 11/8 en 69’ pas de commentaires je servais des bières...........................donc je n’ai rien vu. (Hubert)

- Joël HINDS bat Greg MARCHE : 7/11, 11/7, 6/11, 3/11 en 65’. Face à un excellent manieur de raquette, Greg s’incline sans honte, son adversaire est très fort, de plus Greg ne trouve pas de longueurs, la balle stagne invariablement sur la ligne de service. Ses amorties flirtent trop souvent avec la tôle, le grand anglais n’en demande pas plus pour exécuter l’espoir français.

Résultats premier tour :

- Joan LEZAUD / Eddie CHARLTON : 11/8, 11/6, 9/11, 4/11, 11/7
- Ben FORD / Alex GARBI : 11/7, 11/8, 9/11, 8/11
- Borja GOLAN / Florent PONTIERE : 11/7, 11/4, 11/5
- Kristian FROST / David VIDAL : 11/6, 11/9, 11/7
- Joel HINDS / Chris TRUSWELL : 11/8, 12/10, 15/13
- Arthur GASKIN / Lewis WALTERS : 11/8, 12/10, 11/6
- Shaun LEROUX / Lucas SERME : 15/13, 11/6, 11/2
- Grégoire MARCHE / Lucas VAUZELLE 11/7, 11/5, 11/6

Finales Qualifications

- Grégoire MARCHE vs Joel HINDS
- Borja GOLAN vs Joan LEZAUD
- Kristian FROST vs Alex GARBI
- Shaun LEROUX vs Arthur GASKIN

Tableau des Qualifications :

- Marche 83 / Vauzelle 205 - 21h
- Hinds 108 / Truswell 130 - 18h
- Golan 102 / Pontiere 230 - 16h
- Lezaud 126 / Charlton 91 - 14h
- Ford 92 / Garbi Caro 146 - 15h
- Vidal 152 / Frost 95 - 17h
- Walters 107 / Gaskin 112 - 19h
- Serme 193 / Leroux 86 - 20h

Quelques belles surprises

Après une blessure au genou, l’Espagnol Borja Golan fait son retour à la compétition. Le très talentueux Stéphane Galifi (Italien) et les espoirs du squash français Greg Marche,Mathieu Castagnet et le jeune Lucas Serme (champion d’Europe Junior en titre) seront parmi les attractions de l’Open. L’an dernier, c’est l’Indien Saurav Ghosal qui remporta le titre devant le facétieux Italien David Bianchetti.

Infos pratiques

Dates / Horaires :

- mardi 4 mai 2010 - 14h à 22h : 1er tour des qualifications

- mercredi 5 mai 2010 - 18h à 22h : 2e tour des qualifications

- jeudi 6 mai 2010 - de 14h à 22h : 1/8 de finale

- vendredi 7 mai 2010 - de 18h à 22h : 1/4 de finale

- samedi 8 mai 2010 - de 19h à 22h : 1/2 finale

- dimanche 9 mai 2010 à 16h00 : Finale